3 déc. 2012

0 PC qui rame, ordinateur lent


Quelles solutions ?

Plusieurs raisons peuvent être la cause d’un ralentissement de votre PC.  Les problèmes de faible performance peuvent être liés à un virus, à une consommation trop importante d’énergie, à l’exécution simultanée de plusieurs programmes antivirus ou de plusieurs programmes  au  démarrage de Windows dans votre barre des tâches.
La faible performance de votre PC  peut créer d’autres problèmes que  le ralentissement que vous remarquerez en premier.  Si vous ne faites rien pour corriger le ralentissement, votre ordinateur va ramer toujours davantage et certains périphériques peuvent ne plus fonctionner.

Par exemple, des périphériques matériels comme votre disque dur externe ou votre clé USB peuvent cesser de fonctionner car Windows ne les détectera plus, ils ne seront plus reconnus.

Vous n’aurez peut-être  plus accès à Internet et, après avoir effectué tous les réglages possibles et imaginables, vous constaterez que ça ne fonctionne toujours pas et vous en déduirez que votre carte réseau est morte. Malheureusement pour elle, elle finira dans les déchets électroniques alors qu’elle fonctionnait parfaitement !
Programmes inutilisés, nombreux fichiers ou pilotes inutiles sur votre disque dur, clusters endommagés, erreurs de registre, conflits matériels ou entre logiciels, fichiers défectueux ou corrompus, virus ou spywares, les raisons peuvent être nombreuses…
Les solutions :

N’attendez pas d’avoir des soucis, un «nettoyage du printemps » est toujours utile car un ordinateur régulièrement entretenu est un ordinateur plus performent !
Avant de commencer :
Pour savoir quel Processus utilise le plus de ressources :

Faites CTRL+ALT+SUPPR, puis « Gestionnaire des tâches » et cliquez sur l’onglet « Processus ».

En-dessous, cliquez sur « Mémoire » et vos processus seront classés du plus gourmand au moins gourmand.

Vous pouvez fermer les applications qui correspondent aux processus ou les supprimer !

1. La solution radicale pour avoir un PC tout neuf :

La solution la plus radicale qui permet de supprimer tous ces fichiers inutiles, corrompus voir  infectés qui ralentissent votre ordinateur est de formater votre disque dur et de réinstaller Windows et vos programmes. Vous retrouverez ainsi  votre ordinateur comme il était le premier jour.
Il faut bien évidemment sauvegarder vos fichiers, dossiers ou logiciels préalablement. Vous pouvez les enregistrer sur un disque dur externe ou sur une clé USB.  Le  prix des clés USB  a considérablement baissé et leur capacité a fortement augmentée. Les clés de 8, 16, 32 ou 64 GO sont désormais courantes.
Si vous souhaitez enregistrer l’intégralité de  vos données,  vous pouvez cloner votre disque dur à l’aide d’un logiciel comme Acronis True Image, et enregistrer ce fichier image sur un disque externe dont la capacité doit être supérieure à l’espace utilisé sur votre disque dur. Quand on parle de l’image d’un disque dur, il s’agit de la reproduction exacte du contenu intégral de ce disque stockée dans un seul fichier.

2. La solution automatisée pour résoudre la lenteur de votre ordinateur (sans formatage)  :

Si vous avez constaté un ralentissement soudain il y a un risque de virus.
Avant de lancer la solution automatisée vérifiez si votre ordinateur n’est pas ralenti par un virus :
Téléchargez Malwarebytes

Installez le programme puis cliquez « recherche des mises à jour »

Cliquez ensuite sur « Faire un examen rapide » puis sur « Rechercher »

l’analyse dure plusieurs minutes, si des Malwares ont été détectés, laisser les cases cochées et cliquez sur « supprimer la sélection »
Analysez ensuite avec l’antivirus en ligne
Puis téléchargez CCleaner et suivez les instructions données sur notre page.
Pour réduire le nombre de programmes qui se lancent au démarrage
Lorsque vous installez un logiciel, il est très souvent ajouté par défaut dans la liste des programmes qui se lancent automatiquement dès que vous allumez votre ordinateur.

Ainsi, vous pouvez vite avoir dix ou vingt programmes qui se lancent inutilement car vous ne les utiliserez pas tous à chaque démarrage de votre PC.

Allez dans » Démarrer » , saisissez « Executer » puis validez.

Saisissez ensuite « msconfig » puis cliquez OK.

Cliquez sur l’onglet « Démarrage » et décochez les cases des programmes qu’il n’est pas utile de lancer à chaque démarrage comme les logiciel de photo, de vidéo, de traitement de texte, de musique etc.

Laissez coché tous les logiciels de protection, antivirus, pare-feu ainsi que les logiciels pour vos périphériques (Wi-Fi, souris etc.)

Votre ordinateur démarrera bien plus vite.

La solution automatisée

Cette solution automatisée proposée par Microsoft consiste à télécharger et exécuter un exécutable sur l’ordinateur sur lequel il faut résoudre les problèmes de faible performance. Vous pouvez donc télécharger et exécuter ce fichier sur votre PC ou l’enregistrer sur une clé USB pour ensuite copier le dossier sur l’ordinateur avec lequel vous rencontrez un problème.


Fix It t corrigera simultanément :
  •  la gestion de  l’économie d’énergie de votre PC
  •  Il vérifiera si plusieurs utilisateurs sont connectés à cet ordinateur
  • si plusieurs antivirus s’exécutent en même temps
  •  si plusieurs programmes sont lancés au démarrage de votre PC et s’ils affectent la performance de votre ordinateur
  •  le logiciel vérifiera aussi le bon fonctionnement de Windows et va détecter puis résoudre les raccourcis cassés, les icônes inutilisés, les erreurs de volume disque
  • il va résoudre les problèmes rencontrés avec les périphériques lorsque le gestionnaire de périphériques ne détecte pas votre matériel
  • il va améliorer la sécurité d’Internet Explorer et  réparer les problèmes de pare-feu Windows
  • il va  résoudre automatiquement les problèmes courants liés à Windows Update
  • il va diagnostiquer les problèmes qui empêchent l’installation et la désinstallation de programmes et va proposer des solutions

Télécharger Fix It (gratuit) pour 7/XP/Vista

0 commentaires:

 

La nouvelle technologie Copyright © 2011