Le web 2.0 a démocratisé la création et le partage de différents types de contenu (textes, vidéos, images). Avec la recrudescence d’outils de plus en plus simples d’utilisation, la retouche et le montage photo/vidéo est à portée de tous. Il est maintenant difficile de détecter le vrai du faux dans ce qui est publié chaque seconde en ligne. Le réalisateur et scénariste Andrew Niccol l’avait très bien résumé : « Notre capacité à créer du faux a dépassé notre capacité à le détecter. »
Le constat n’est heureusement pas complètement vrai puisqu’il existe des outils permettant de détecter les fakes, notamment sur les photos. Nous avons pu nous rendre compte du phénomène lors de l’ouragan Sandy : des images bien plus anciennes mais aussi des montages ont fait le tour du web.
FotoForensics est un site qui vous permet d’analyser une photo afin de savoir si elle a fait l’objet de retouches ou de montages. Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d’une image afin d’en faire ressortir les éventuelles modifications. Le processus s’appelle ELA (Error Level Analysis) et vous affichera une image avec ses différents « niveaux d’erreur ». En voici un exemple, avec le fameux montage de la statue de la liberté juste avant le passage de l’ouragan Sandy :
FotoForensics permet donc de détecter les montages mais aussi les retouches faites sur les couleurs, la luminosité et le contraste. Une partie tutorial explique la marche à suivre pour bien interpréter les résultats et découvrir les différents usages de l’outil. Il y a notamment une explication complète sur lacompression JPG ainsi que sur les métadonnées (exif) d’une photo. Un outil efficace et des ressources complètes, FotoForensics vous aidera à détecter le faux sur Internet. Vu l’abondance de photos fakes publiées, on aurait tort de s’en priver.
de
de
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire