Pour qu'un System grave;me d'exploitation comme Windows (qui est le plus utilesé) puisse utiliser votre matériel, il a besoin de drivers pour savoir comment ceux-ci fonctionne. Vu qu'il y a une quantité infinie de matériels différents (dû à l'évolution de la technologie et aux différents fabricants de ceux-ci), Windows ne peut pas intégrer tous les pilotes et donc reconnaitre de façon native tous les matériels existants. Il faut donc les installer en plus de Windows.
Pour les installer et les télécharger si besoin, il y a différentes façons :
1. Utiliser les cd fournis avec les matériels (carte mère, carte graphique, carte réseau, ...)
2. En allant sur le site du fabricant
3. En allant sur le site "touslesdrivers.com" ou "ma-config.com" qui recherche les identifiants de vos matériels et qui les recherche dans sa base de donnée. N'utiliser pas de logiciel du genre "Driver detective" ou un autre site que les 2 cités dans ce tuto car il s'agit de programmes malveillant qui installe la plupart du temps de faux driver. Les faux drivers peuvent nuire physiquement à votre matériel et l'endommager de manière irréversible.
4. En utilisant le "gestionnaire de périphériques" pour mettre à jour ou télécharger le driver depuis le serveur de Microsoft.
5. En utilisant le "gestionnaire de périphériques" pour chercher l'identifiant du matériel mais attention à ne pas télécharger le pilote n'importe où tout de même. Cette méthode permet plus de trouver de quel type de pilote il s'agit que de télécharger directement le pilote sur un site non recommandé.
6. En utilisant le "gestionnaire de périphériques" pour installer les drivers sous formes de fichiers ".sys", ".inf", ...
Information :
Pour savoir si tous les pilotes (drivers en anglais) sont bien installés, il suffit de faire un clic droit sur "Poste de travail" ou "Ordinateur" et de cliquez sur "Gérer". Ensuite, cliquez sur "Gestion de l'ordinateur --> Outils système --> Gestionnaire de périphériques" dans la liste de gauche.
Sous "Windows Vista" et "Windows Seven", vous aurez besoin des droits "Administrateur".
Si des points d'exclamation jaune apparaissent à coté de certains périphériques, c'est que ceux-ci ne sont pas installés. Cependant le gestionnaire de périphérique n'affiche pas toujours tous les périphériques non installés. C'est le cas pour les périphériques Bluetooth, par exemple.
Sur cette image vous pouvez voir que les périphériques "Contrôleur vidéo (Compatible VGA)" qui correspond à la carte graphique (ou carte vidéo) et "Périphérique système de base" qui correspond au Chipset ne sont pas installés. Le Chipset est la puce sur la carte mère qui s'occupe de faire communiquer tous les composants entre eux.
1. CD Fournis
L'installation des pilotes via le CDs fournis n'est possible que si les pilotes qui s'y trouvent sont compatibles avec la version de Windows que vous installez. Par exemple, aujourd'hui Windows 8 est sortit il y a quelque jours mais les CDs ne contienne peut-être pas encore les pilotes pour Windows 8. Généralement les pilotes qui se trouvent sur les CDs sont ceux pour la version dernière version de Windows dans le cas où elle est sortie depuis quelques semaines. Si les pilotes pour votre version de Windows ne se trouvent pas sur le CD il faudra les télécharger sur Internet comme expliqué dans la suite de ce tutoriel.
Pour installer les pilotes présents sur un CD, rien de plus simple. Il suffit de le mettre dans le lecteur et de lancer l'installation. En général, les assistants d'installation sont composés d'un mode rapide ou recommandé et d'un mode personnalisé. Si vous ne savez pas lequel choisir, sélectionnez le mode "Rapide" ou "Recommandé".
Note : Ayant fait ce tutoriel dans une machine virtuelle, il s'agit du CD Driver de la solution de virtualisation utilisée. Dans notre cas : VMware.
Une fois tous les pilotes (drivers) installés, les points d’exclamations jaunes doivent avoir disparus pour laisser place aux vrais noms de vos périphériques.
2. Site du fabricant
Chaque fabricant à son site Web, ce qui veut dire que nous ne pouvons pas les abordez tous dans ce tutoriel.
Néanmoins, voici des liens directs vers leurs pages de téléchargement de drivers, mises à jour BIOS, ...
Pour les cartes mères :
- Asrock : www.asrock.com/support/download.fr.asp
- Asus : support.asus.com/download/ (Détection automatique possible via Internet Explorer)
- Gigabyte : www.gigabyte.fr/support-downloads/support-downloads.aspx
- MSI : fr.msi.com/service/download/
Pour les cartes graphiques :
- Asus : support.asus.com/download/ (Détection automatique possible via Internet Explorer)
- Club 3D : club-3d.com/index.php/support/drivers/graphics-cards.en.html
- Connect 3D : www.connect3d.com
- Gainward : www.gainward.com/main/download.php?lang=en
- Gigabyte : www.gigabyte.fr/support-downloads/support-downloads.aspx
- Inno3D : www.inno3d.com/support/download_inno3d.html (Téléchargements depuis Nvidia. Détection automatique possible via Nvidia. Requiert le plugin Java)
- MSI : fr.msi.com/service/download/
- Nvidia (Chipset seulement) : www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr (Détection automatique possible via le plugin Java)
- Palit : www.palit.biz/palit/download.php?lang=en
- PowerColor : www.powercolor.com/fr/support_driver.asp
- Sapphire : www.sapphiretech.com/presentation/downloads/...
- Twintech : www.twintech3d.com/support.asp (Détection automatique seulement)
- XFX : xfxforce.com/en-gb/Help/Support.aspx (Inscription requise)
- Zotac : www.zotac.com/index.php?...
Pour les portables :
- Acer : fr.acer.be/ac/fr/BE/content/drivers
- Asus : support.asus.com/download/ (Détection automatique possible via Internet Explorer)
- Dell : www.dell.com/support/drivers/... (Détection automatique possible)
- HP : www8.hp.com/be/fr/support-drivers.html (Détection automatique possible)
- MSI : fr.msi.com/service/download/
- Toshiba : be.computers.toshiba-europe.com/...
- Samsung : www.samsung.com/be_fr/support/download/... (Type : IT productenn --> Computer | Sous type : Ordinateur portable)
Note : Si vous possédez d'autres cartes en PCI / PCI-E, vous devrez peut-être installer leurs drivers pour qu'elles soient reconnues et fonctionnent correctement. Par exemple, les cartes réseaux, cartes sons, ...
Pour ce tutoriel, nous allons prendre pour exemple le site d'ASUS qui est populaire et qui fourni de la bonne qualité.
Sur la page de téléchargement des drivers (support.asus.com/download/), on vous demande tout d'abord le model de votre carte mère ou de votre carte graphique ou de votre portable, ... Soit vous le connaissez et vous entrez le model ou une partie du model, soit vous utilisez la détection automatique sous "Internet Explorer".
Attention : Si vous êtes sous Windows XP, il se peut que votre version d'Internet Explorer ne soit plus supportée. Pour cela, installez "Internet Explorer 8 pour Windows XP". Il n'est pas nécessaire de désinstaller l'ancienne car elle sera automatiquement remplacée.
Les résultats de la recherche s’affichent. Cliquez sur "Télécharger" sous le modèle EXACT de votre carte mère. Attention à ne pas installer les drivers d'un autre model que le vôtre car cela pourrait créer des disfonctionnements dans votre système ainsi que des écrans bleus.
Pour informations, il est possible de savoir les processeurs compatibles avec le modèle en question en cliquant sur "Support CPU".
Sélectionnez votre système d'exploitation ainsi que son "architecture" (32 ou 64 Bits). Si vous êtes sous Windows XP, il est fort possible qu'il soit en 32 bits car la version 64 n'a pas été populaire et n'est normalement qu'en anglais.
Les versions ultérieures (Windows Vista, 7, ...) sont soit disponibles dans les 2 architectures.
Une fois le système d'exploitation sélectionné la liste des différents drivers, BIOS s'affiche.
Parmi toutes les catégories, certaines sont obligatoires mais d'autres pas :
- Liste des revendeurs agréés : Fournis des informations sur les revendeurs agréés
- BIOS : Permet de mettre à jour (flasher) son BIOS. Cela permet de reconnaitre de nouveaux processeurs, d'avoir de nouvelles fonctionnalités, ...
ATTENTION : Ne le faites pas si vous ne savez pas comment le faire car si la mise à jour se plante, la carte mère risque de devenir définitivement inutilisable dans 99,99 % des cas.
- Utilitaire BIOS : Programme permettant de flasher le BIOS comme expliqué ci-dessus avec une mise à jour téléchargée dans la catégorie "BIOS".
- Chipset : Pilote (Driver) permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités de la puce (Chipset) se trouvant sur la carte mère. Il est préférable d'installer ce driver en 1er car c'est celui-ci qui se charge de relier tous les composants de votre ordinateur entre eux.
- Audio : Pilote (Driver) permettant d'utiliser la carte son intégré à la carte mère.
- Carte graphique (ou VGA) : Pilote (Driver) permettant, comme son nom l'indique, d'utiliser la carte graphique intégré à la carte mère (aussi appelée Carte VGA OnBoard).
- Microprogramme : Contient principalement des firmwares. Il n'est généralement pas obligatoire de les télécharger
- LAN : Pilote (Driver) permettant d'utiliser la carte réseau "Ethernet (câblé)" intégré à la carte mère.
- WLAN ou Wireless : Pilote (Driver) permettant d'utiliser la carte réseau "Wifi (sans-fil)" intégré à la carte mère.
- Utilitaires : Il s'agit de programmes divers créés par le fabricant pour profiter au mieux de votre carte mère.
- SATA : Pilote (Driver) utilisé pour par exemple installé Windows XP sur un disque dur SATA. Le SATA n'étant pas reconnu par défaut par Windows XP vous devez lui en fournir un lors de l'installation.
- Manuel : Manuel d'utilisation pour votre carte mère. Permet par exemple d'avoir des informations détaillés sur ces composants, sur les POST codes ou codes d'erreur (les bips au démarrage), ...
Pour résumer pour les cartes mères, téléchargez les drivers suivant et installez-les en commençant par le Chipset :
- Chipset
- Audio ou Sound Driver en anglais
- Carte graphique, VGA ou Display Driver
- LAN
- WLAN (Wireless Lan Driver) (si vous avez une carte réseau wifi intégré)
Pour les carte graphiques, il n'y en a qu'un donc téléchargez et installez le plus récent.
Pour les PC Portables, télécharger les même types de pilotes que ceux pour les cartes mères + ceux-ci :
- Bluetooth (si existant)
- Card Reader Controller (Si vous possédez un lecteur de cartes intégré)
- WebCam ou Camera (Présente dans la plupart des cas)
- Storage Manager (Facultatif. Contient le driver SATA permettant d'installer, par exemple, Windows XP sur un disque dur SATA)
- Touch Pad Driver (Permet d'utiliser au mieux le pavé tactile de votre PC portable)
Il est parfois possible de télécharger différentes versions d'un pilote. Veillez à bien télécharger le dernier pilote en regardant sa date de mise à jour. Les anciennes versions peuvent servir lors d'un problème de compatibilité, par exemple.
3. Touslesdrivers.com ou Ma-config.com
"Touslesdrivers.com" et "Ma-config.com" sont les 2 seuls sites exceptés les sites des fabricants à fournis les véritables drivers pour vos différents composants. Les autre sites et logiciels comme Driver détective ou autre sont souvent bourré de virus et installe de mauvais ou de faux drivers.
Allez sur "Touslesdrivers.com" et cliquez sur "Mes drivers" en haut à gauche de la page.
Pour information : Il y a par exemple, AIDA 64 appelé auparavant "EVEREST" et "SiSoftware Sandra" qui sont de bons logiciels pour vous aider à trouver les drivers de vos composants mais les autres sont en général de mauvais programmes.
Cliquez sur le lien "Lancer la détection".
Cliquez sur le bouton "Installation du plugin pour Windows".
Cliquez sur "Enregistrer le fichier". Cette fenêtre diffère suivant le navigateur Web que vous utilisé et suivant les versions de celui-ci.
Ensuite, exécutez le fichier et attendez que l'assistant d'installation télécharge ses fichiers.
Lorsqu'il vous demande si vous souhaitez une installation silencieuse, cliquez sur "Oui".
Ensuite, l'installation se poursuit automatiquement.
Une fois le plugin installé, cliquez sur le bouton "Lancer la détection".
"Touslesdrivers.com" va maintenant scanner votre ordinateur via le plugin de "Ma-config.com" pour savoir quels composants vous possédez et ainsi vous fournir les drivers à installer pour ceux-ci.
Une fois ce processus terminé, vous arrivez sur une page résumant votre configuration. Vous pouvez ainsi savoir quelle version de Windows, quel processeur (CPU), ... vous possédez.
Ensuite, vous pouvez voir juste en dessous, les différents composants et leurs drivers.
Dans cette liste 3 cas peuvent apparaitre :
- Soit un driver est déjà installé, et vous pouvez donc voir ses informations dans les cadres gris.
- Soit le driver n'est pas installé, et la "classe" sera égale à "inconnu". Dans ce cas, vous aurez généralement un ou plusieurs cadres bleus en dessous vous permettant de télécharger le driver correspondant. Si ce n'est pas le cas, il va falloir chercher ce driver autrement.
- Soit le driver est installé mais une mise à jour (un driver plus récent) est disponible. A ce moment là vous aurez un ou plusieurs cadres bleus affichés sous le driver installé. Cependant il n'est pas obligatoire d'installer la nouvelle version du driver en question. Ceci dit si vous avez des problèmes avec le composant en question un driver plus récent peut parfois le résoudre.
4. Utilisation du Gestionnaire de périphérique (Mettre à jour ou télécharger le driver à partir d'Internet)
Pour cela, il vous faut évidemment une connexion réseau reconnue par Windows ou grâce à un driver que vous possédez. Si aucune carte réseau n'est reconnue vous pouvez utiliser une clé USB Wifi avec son CD driver (si vous en possédez une). Ainsi vous pourrez avoir Internet pour tenter d'installer automatiquement le driver voulu depuis Internet.
A titre d'information : les carte graphiques avec un chipset "Nvidia" peuvent être reconnues et installées en utilisant cette méthode. Ce qui n'est pas le cas des cartes graphiques "ATI" de chez "AMD".
Allez dans le menu démarrer et faites un clic droit sur "Poste de travail" ou "Ordinateur". Puis cliquez sur "Gérer". Ensuite, cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" dans la colonne de gauche pour afficher la liste du matériel de votre ordinateur.
Maintenant, faites un clic droit sur le périphérique à installer et cliquez sur "Mettre à jour le pilote ...".
Cliquez sur "Rechercher automatiquement un pilote mis à jour".
Windows cherche sur Internet (sur les serveurs de Microsoft) le driver pour ce matériel.
Si il trouve le bon pilote, un message "Installation du pilote en cours ..." s'affichera, sinon Windows vous affichera qu'il n'a pas pu installer votre matériel.
Si le driver n'a pas été trouvé et installé, vous pouvez toujours tenter de le télécharger en cherchant son ID sur Internet comme expliqué au point suivant.
5. Utilisation du Gestionnaire de périphérique (Identifiant matériel)
Cette dernière solution est à utiliser avec précautions car elle peut vous amener sur des sites malveillants. Cependant elle permet de trouver quel type de driver il s'agit quand le gestionnaire de périphérique vous affiche par exemple "Périphérique inconnu".
Toujours dans le "gestionnaire de périphériques", faites un clic droit sur le périphérique voulu (par exemple un périphérique inconnu) et cliquez sur "Propriétés".
Allez dans l'onglet détails et sélectionnez le deuxième élément de la liste, à savoir "Numéros d'identification du matériel". Ensuite, copier la première ligne en faisant un clic droit --> "Copier" et copier la dans Google.
Si Google ne trouve rien supprimer la dernière valeur (dans ce cas REV_10), ...
Une fois que vous avez trouvé de quel driver il s'agit (dans ce cas : VMwareVMCI Bus Device), il ne vous reste plus qu'à aller chercher son nom sur le site du fabricant, sur Google ou sur des sites sérieux comme Clubic, 01net.com, ...
RAPPEL : Ne télécharger jamais un driver par cet id directement car il s'agit souvent de site malveillant. Cela dit les noms de drivers son souvent corrects.
Exemple sur Google :
6. Utilisation du Gestionnaire de périphérique (Mettre à jour ou installer le driver à partir de l'ordinateur)
Cette 2ème méthode de "Mise à jour" permet d'installer automatiquement un driver depuis un dossier contenant les fichiers système du matériel en question. Ce dossier contient en général des fichiers avec les extensions suivant : sys (le driver), inf (le fichier de configuration), parfois un fichier pnf (Informations d’installation précompilées), parfois un fichier cat (Catalogue de sécurité) plus parfois quelques autres fichiers comme des dll, par exemple.
Toujours dans le "gestionnaire de périphériques", faites un clic droit sur le périphérique voulu et cliquez sur "Mettre à jour le pilote ...". Cette fois-ci cliquez sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur".
Notes :
Si vous avez 2 ordinateurs identiques avec la même version de Windows et que le Windows installé est dans la même architecture (32 ou 64 Bits), alors vous pourrez effectuer une recherche dans le dossier "C:WindowsSystem32DriverStoreFileRepository" qui regroupe tous les drivers installés avec leurs fichiers de configuration respectifs.
Ce dossier est particulièrement pratique pour ajouter le support d'une carte réseau, par exemple, à un CD Live car il vous faut le fichier sys avec le fichier de configuration. Il suffit donc d'aller le chercher dans ce dossier plutôt que de passer des heures sur Internet à chercher le fameux fichier inf d'un driver.
Cliquez sur "Parcourir" et sélectionnez le dossier contenant les fichiers "sys", "inf", ... du driver à installer. Ensuite, cliquez sur "Suivant".
Windows va ainsi chercher les fichiers drivers dans le dossier sélectionné.
Ensuite, si Windows trouve le driver correspondant dans le dossier que vous avez défini, il vous affichera "Installation du pilote" sinon il vous affichera qu'il n'a pas pu installer le périphérique en question.
Une fois le pilote installé, son nom s'affiche.
Note : Si vous mettez à jour le driver de la carte graphique (VGA) et que le nom contient VGA après la mise à jour alors c'est que le driver n'a pas été installé. Le driver VGA standard est le driver standard que Microsoft installe par défaut pour vous permettre d'avoir un affichage.
Une fois tous les drivers installés, tous les panneaux attention (jaune ou orange) auront disparus.
2 commentaires:
Bonjour,
Je suis le Webmaster d'InformatiWeb.net. Cet article ne vous appartient pas !!!
Merci de le supprimer de votre site.
Enregistrer un commentaire